vendredi 12 juillet 2013

Idées-ergo ! (épisode 2)

Voici nos projets en cours de réalisation : 


Un chevalet réglable en inclinaison 




Un plateau canadien 

Idées-ergo ! (épisode 1)

Nous avons improvisé une suspension canadienne (ou potence) afin de pouvoir travailler en actif aidé avec les patients et d'optimiser nos prises en charge. 

Djok-dokh

Djok-dokh est une association créée en juin 2010 par Arame, étudiante en formation et réinsertion des personnes handicapées. Cette association propose une rééducation gratuite aux enfants (en moyenne moins de 5 ans) dont la famille ne peut financièrement pas prendre en charge la totalité des soins. 

Par convention avec le CNAO, les réunions et les séances se déroulent dans leurs locaux. Il y a un kiné professionnel dans l'association mais les séances ne peuvent être réalisées que lorsque des stagiaires se portent volontaires :  djok-dokh fonctionne donc de manière discontinue.

Nous nous sommes toutes les trois mobilisées pour aider cette association en proposant des séances d'ergothérapie les mardis et jeudis après-midi. Les enfants que nous avons pu rencontrer étaient atteints d'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), ou encore de Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial (POPB). 

Nous vous invitons, vous, stagiaires et professionnels de santé, à faire vivre cette association, si vous passez par là ! 

dimanche 7 juillet 2013

Les ateliers



Des chaussures et des semelles orthopédiques sont réalisées dans l'atelier podo-orthèse.








Dans la salle d'ortho-prothèse, sont confectionnées les prothèses du membre inférieur et du membre supérieur.



Il existe également un atelier où sont déposés les moulages négatifs des patients (buste, jambe, bras) réalisés en plâtre afin de les remplir de ciment blanc pour obtenir la reproduction de la partie du corps concernée. 



Les orthèses sont réalisées dans une plus petite salle où se trouve une table ainsi qu'une cuve à orthèse.
Le matériel utilisé est du thermoformable. Ce sont les ortho-prothésistes qui les confectionnent.



L'atelier "mobilité" est le lieu de conception, de fabrication et de réparation des cannes, déambulateurs, verticalisateurs, fauteuils roulants et voiturettes. 



Le travail du bois se fait à la menuiserie. Le bois est utilisé pour les adjonctions aux aides techniques : les tablettes des verticalisateurs, les accoudoirs des fauteuils roulants, les poignées des cannes... De plus, c'est ici qu'a été imaginée et créée un mécanisme de prothèse de genou en bois, moins coûteux et plus adapté à l'environnement qu'une prothèse importée. 

Salles de rééducation





Voici la grande salle de rééducation dans laquelle nous travaillons en collaboration avec les kinés. La table est notre principal lieu d'activité, partagée aussi avec les kinés. Il y a également 6 boxs que nous pouvons utiliser si besoin dans lesquels se trouvent des tables de kinés. Nous prenons en général chacune un patient à la fois, mais de nombreux patients sont présents autour, il faut s'adapter au allers et venues et il est difficile de travailler les fonctions cognitives.








L'armoire contient essentiellement des outils de rééducation construits ou amenés par les ergothérapeutes (stagiaires et professionnels) : on y retrouve des jeux (dames et dames chinoises, dominos, mikado, loto), des cônes, des balles, des perles, des crayons, un arbre à grosses perles, un bâton de prono-supination... 






Il y a également une salle réservée aux enfants IMC que l'on prend en charge le mardi et le jeudi. On y trouve un grand tapis de sol ainsi qu'un plan Bobath et une table de kiné. Nous nous servons des quelques jouets pour enfants et des coussins qui sont présents dans cette salle.

Enfin, il existe une dernière salle dite "la salle de plâtres" (utilisée pour réaliser les moulages d'appareillage) composée de 4 boxs kinés. 

lundi 1 juillet 2013

CNAO

Salaamaalekum,

Suite à notre 1ère journée de stage, nous avons eu plus d'informations.
Nous voulons donc vous présenter l'établissement dans lequel nous allons effectuer votre stage durant les 4 prochaines semaines.

Le CNAO est constitué de 3 pôles : 
 - la partie administration
 - les ateliers (fabrication et réparation d'appareillage et aides techniques)
 - la partie rééducation dans laquelle nous prenons en charge des patients de 8h à 14h

Le CNAO accueille des patients de tout âge.

Les principales pathologies rencontrées sont des névralgies (cervicales, dorsales, lombaires), des amputations, des affections neurologiques (hémiplégie, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, infirmité motrice cérébrale), affections orthopédiques (pied bot varus équin, flexum du genou, prothèse totale de hanche), paralysie obstétricale du plexus brachial.

Les professionnels présents sont 4 médecins, 17 kinésithérapeutes, 4 techniciens orthoprothésistes et 17 aides techniciens. Une ergothérapeute travaillait également au centre 2 jours par semaine mais elle exerce de nouveau en France pour plusieurs mois. 

Les prestations sont payantes et peuvent être en partie remboursées par une sécurité sociale existant pour les fonctionnaires et les salariés du privé. Pour les travailleurs individuels et les chômeurs, il n'y a pas d'aide si ce n'est un service d'aide social en cas d'indigence.