jeudi 5 septembre 2013

Aides techniques à la mobilité

Au CNAO, le service technique d'aides à la mobilité fabrique différents fauteuils, verticalisateurs et voiturettes.

La voiturette est très pratique d'utilisation car plus adaptée à l'environnement sénégalais qu'un fauteuil classique
Elle est équipée de 3 grandes roues qui permettent une circulation sur tous les terrains. Sa conduite est manuelle par une action pousser-tirer du volant.
Conduire une voiturette, tout comme un fauteuil roulant nécessite un apprentissage, la voiturette reste encombrante et requiert de grands aires de girations.


D'autres fauteuils sont importés, pour une utilisation personnelle des patients ou encore pour prêt :

Les patients à mobilité réduite ne peuvent pas venir au CNAO avec leur fauteuil personnel, dû au manque d'accessibilité des transports en commun et taxis. Des fauteuils leurs sont donc prêtés sur place.
Fauteuil roulant de l'ONG "Free Wheelchair Mission"



mercredi 4 septembre 2013

Découverte!

Lors de notre 3ème semaine de stage, nous avons trouvé une flèche quasi-neuve. Cette flèche était un don provenant de France, mais personne ne l'utilisait. Elle était entreposée au fond de la cour avec divers matériels cassés.
Nous l'avons nettoyée, puis faite huilée et réglée par le service technique des aides à la mobilité.




Il nous restait ensuite une semaine pour l'utiliser, ce qui fut très court pour la mettre en place avec les enfants que nous suivions. Elle ne s'adressait pas à tous car, bien que réglable, elle restait grande.

Idées-ergo ! (épisode 3)

Confection de brosses à long manche

        Dans un souci d'offrir plus d'indépendance aux patients que nous suivions, nous avons souhaité réaliser des brosses à long manche.
       A la recherche de matériel de récupération, grâce aux techniciens, nous avons trouvé des chutes de pvc (pour les manches), de mousse (pour les éponges), ainsi que du jersey et des chambres à air usagées (pour les élastiques).







Blocs de mousse














Ponçage des angles du manche








Limage des manches en PVC 



















Fabrication des housses en jersey à l'aide d'une machine Singer ancestrale!













Fixation des housses en jersey à l'aide de bandes de chambre à air usagées 













Brosses terminées

Idées-ergo ! (suite)

Confection du chevalet inclinable et du plateau canadien

Nous avons décidé lors de notre première semaine de stage d’entreprendre la création d’un chevalet. Cela nous semblait important d’avoir du matériel nous permettant de travailler en hauteur et ce chevalet nous manquait lors des prises en charge de nos patients. 

Nous décidons également de créer un plateau canadien, toujours dans l’objectif d’avoir du matériel afin d’optimiser nos prises en charges en ergo.

Dès le début de la deuxième semaine, nous avons entrepris les démarches auprès des ateliers (menuiserie surtout) afin de récupérer le matériel dont nous avions besoin et de prévenir que nous allions les solliciter jusqu’à l’obtention finale du chevalet et du plateau canadien.


Les étapes de fabrication du chevalet :
  • Découpe d’une planche de 50cm sur 50cm, ponçage des surfaces, des bords et des coins
  • Pliage d’une barre en fer permettant l’inclinaison du chevalet
  • Achat et pose de charnières
  • Création des pieds, des crans et de la barre de maintien
  • Assemblage





Les étapes de fabrication du plateau canadien :
  • Découpe d’une planche de 50x70cm, ponçage des surfaces, des bords et des coins
  • Traçage des axes afin de faire les trous (10mm de diamètre et 20mm d’entraxe)
  • Perçage des nombreux (très nombreux) trous
  • Ponçage
  • Création des tourillons 









Il nous a été difficile de prévoir un délai de fabrication : nous nous sommes organisées pour garder des créneaux dans la matinée et rester certains après-midi afin d’avancer mais l’organisation, les contretemps et la dose de travail des techniciens nous ont retardés dans notre planning prévisionnel. Nous pensions pouvoir utiliser nos outils pendant notre stage, mais ils n’ont pas été terminés à temps. Nous avons donc donné des conseils aux kinés afin qu’ils puissent travailler avec, et ils serviront aux futurs ergos et stagiaires ergos qui passeront au centre !  

Retour

Bonjour!
Nous nous excusons de ne pas avoir écrit d'article depuis longtemps, les dernières semaines de stages ont été bien remplies. 
Nous sommes toutes les trois de retour et profitons aujourd'hui de nos retrouvailles pour vous raconter la suite.

vendredi 12 juillet 2013

Idées-ergo ! (épisode 2)

Voici nos projets en cours de réalisation : 


Un chevalet réglable en inclinaison 




Un plateau canadien 

Idées-ergo ! (épisode 1)

Nous avons improvisé une suspension canadienne (ou potence) afin de pouvoir travailler en actif aidé avec les patients et d'optimiser nos prises en charge. 

Djok-dokh

Djok-dokh est une association créée en juin 2010 par Arame, étudiante en formation et réinsertion des personnes handicapées. Cette association propose une rééducation gratuite aux enfants (en moyenne moins de 5 ans) dont la famille ne peut financièrement pas prendre en charge la totalité des soins. 

Par convention avec le CNAO, les réunions et les séances se déroulent dans leurs locaux. Il y a un kiné professionnel dans l'association mais les séances ne peuvent être réalisées que lorsque des stagiaires se portent volontaires :  djok-dokh fonctionne donc de manière discontinue.

Nous nous sommes toutes les trois mobilisées pour aider cette association en proposant des séances d'ergothérapie les mardis et jeudis après-midi. Les enfants que nous avons pu rencontrer étaient atteints d'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), ou encore de Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial (POPB). 

Nous vous invitons, vous, stagiaires et professionnels de santé, à faire vivre cette association, si vous passez par là ! 

dimanche 7 juillet 2013

Les ateliers



Des chaussures et des semelles orthopédiques sont réalisées dans l'atelier podo-orthèse.








Dans la salle d'ortho-prothèse, sont confectionnées les prothèses du membre inférieur et du membre supérieur.



Il existe également un atelier où sont déposés les moulages négatifs des patients (buste, jambe, bras) réalisés en plâtre afin de les remplir de ciment blanc pour obtenir la reproduction de la partie du corps concernée. 



Les orthèses sont réalisées dans une plus petite salle où se trouve une table ainsi qu'une cuve à orthèse.
Le matériel utilisé est du thermoformable. Ce sont les ortho-prothésistes qui les confectionnent.



L'atelier "mobilité" est le lieu de conception, de fabrication et de réparation des cannes, déambulateurs, verticalisateurs, fauteuils roulants et voiturettes. 



Le travail du bois se fait à la menuiserie. Le bois est utilisé pour les adjonctions aux aides techniques : les tablettes des verticalisateurs, les accoudoirs des fauteuils roulants, les poignées des cannes... De plus, c'est ici qu'a été imaginée et créée un mécanisme de prothèse de genou en bois, moins coûteux et plus adapté à l'environnement qu'une prothèse importée. 

Salles de rééducation





Voici la grande salle de rééducation dans laquelle nous travaillons en collaboration avec les kinés. La table est notre principal lieu d'activité, partagée aussi avec les kinés. Il y a également 6 boxs que nous pouvons utiliser si besoin dans lesquels se trouvent des tables de kinés. Nous prenons en général chacune un patient à la fois, mais de nombreux patients sont présents autour, il faut s'adapter au allers et venues et il est difficile de travailler les fonctions cognitives.








L'armoire contient essentiellement des outils de rééducation construits ou amenés par les ergothérapeutes (stagiaires et professionnels) : on y retrouve des jeux (dames et dames chinoises, dominos, mikado, loto), des cônes, des balles, des perles, des crayons, un arbre à grosses perles, un bâton de prono-supination... 






Il y a également une salle réservée aux enfants IMC que l'on prend en charge le mardi et le jeudi. On y trouve un grand tapis de sol ainsi qu'un plan Bobath et une table de kiné. Nous nous servons des quelques jouets pour enfants et des coussins qui sont présents dans cette salle.

Enfin, il existe une dernière salle dite "la salle de plâtres" (utilisée pour réaliser les moulages d'appareillage) composée de 4 boxs kinés. 

lundi 1 juillet 2013

CNAO

Salaamaalekum,

Suite à notre 1ère journée de stage, nous avons eu plus d'informations.
Nous voulons donc vous présenter l'établissement dans lequel nous allons effectuer votre stage durant les 4 prochaines semaines.

Le CNAO est constitué de 3 pôles : 
 - la partie administration
 - les ateliers (fabrication et réparation d'appareillage et aides techniques)
 - la partie rééducation dans laquelle nous prenons en charge des patients de 8h à 14h

Le CNAO accueille des patients de tout âge.

Les principales pathologies rencontrées sont des névralgies (cervicales, dorsales, lombaires), des amputations, des affections neurologiques (hémiplégie, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, infirmité motrice cérébrale), affections orthopédiques (pied bot varus équin, flexum du genou, prothèse totale de hanche), paralysie obstétricale du plexus brachial.

Les professionnels présents sont 4 médecins, 17 kinésithérapeutes, 4 techniciens orthoprothésistes et 17 aides techniciens. Une ergothérapeute travaillait également au centre 2 jours par semaine mais elle exerce de nouveau en France pour plusieurs mois. 

Les prestations sont payantes et peuvent être en partie remboursées par une sécurité sociale existant pour les fonctionnaires et les salariés du privé. Pour les travailleurs individuels et les chômeurs, il n'y a pas d'aide si ce n'est un service d'aide social en cas d'indigence. 

vendredi 28 juin 2013

Premiers jours






Arrivées le 26 juin 2013 à Dakar, nous sommes maintenant bien installées au Centre l'Abri, un centre qui accueille dans l'année des enfants en situation de handicap issus de familles défavorisées. Pas de chance, les enfants sont partis en vacances la veille de notre arrivée !





Dès le lendemain, nous sommes allées visiter le CNAO. Nous avons bien été accueillis par l'équipe de kinésithérapeutes que nous côtoierons quotidiennement à partir de lundi.


Ce matin, visite du 5ème Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar. Il y avait deux stands concernant la rééducation : celui du CNAO et celui du centre Talibou Dabo, les deux seuls centres nationaux se situant tout deux à Dakar.





Légui légui !

dimanche 23 juin 2013

Présentation

Bonjour à tous !


Nous sommes Mathilde, Adèle et Julie, 3 étudiantes en ergothérapie à partir au Sénégal dès le 26 juin 2013 afin de réaliser un stage de 4 semaines au Centre National d'Appareillage et d'Orthopédie de Dakar !



Ce blog nous servira donc à vous faire partager nos expériences d'ergothérapeutes (!) au sein du CNAO mais aussi notre découverte de Dakar, de la culture sénégalaise et du Sénégal en général !